Palais des Papes d'Avignon

Accueil > Les Capétiens Directs >Palais des Papes d'Avignon

Retour

Avignon est situé dans le département du Vaucluse : voir une carte de la région.

L'installation des Papes en Avignon

La violente querelle qui oppose au début du XIVe le roi de France Philippe le Bel au Pape Boniface VIII aboutit, en 1305 à l'élection sur le trône de Saint Pierre de Clément V, archevêque de Bordeaux.
Redoutant les sentiments "anti-français" à Rome (entre autres à cause de l'affaire des Templiers) et redoutant les conflits entre les guelfes (partisans du Pape) et les gibelins (partisans de l'Empereur), il s'installe en 1309 en Avignon, ville vassale du Saint-Siège et voisine du Comtat Venaissin (entre le Rhône, la Durance et le Mont Ventoux), propriété effective de l'Eglise depuis 1274.

Le Pape Clément V

Clément V s'installe au couvent des Dominicains et les cardinaux et le personnel de la curie logent ou ils peuvent dans la ville.

Il meurt en 1314 (selon la prédiction de Jacques de Molay ...) et le conclave pour son remplacement est un échec : c'est le fils de Philippe-le-Bel qui dénoue cette situation en isolant les cardinaux dans un couvent jusqu'à ce qu'un successeur soit désigné.

Le pape peut-il résider en dehors de Rome ?

A la question : "le Pape peut-il négliger la tombe de Saint Pierre au Vatican", les canonistes de l'Eglise répondent : "Ubi est Papa, ibi est Roma" (ou est le Pape est Rome).

Les successeurs de Clément V restent en Avignon

  • Le successeur de Clément V est Jean XXII (1316 à 1334), un vieillard de 72 ans et ancien évêque d'Avignon. Il décide de rester en Avignon et fait adapter le palais épiscopal situé au voisinage de la cathédrale aux nécessités de la cour pontificale et s'attache à l'agrandir, à le fortifier et à l'embellir.

    Les défenses des bâtiments et leur fortifications sont justifiées par le fait que son règne est marqué par un conflit violent avec Louis de Bavière, qui est appuyé par les franciscains.

Photo JFM : entrée du Palais des Papes

  • Ce palais, parait insuffisant aux yeux de Benoît XII (1334-1342) : il le démolit et fait construire sur son emplacement une puissante forteresse, car le conflit avec Louis de Bavière perdure. Vaste et austère, son oeuvre reflète ses goûts sobres d'ancien moine cistercien (voir l'architecture cistercienne) : il s'agit du "Palais Vieux".
  • Son successeur Clément VI (1342-1352), aristocrate fastueux, jugeant ce premier palais indigne de la majesté pontificale, y adjoint un nouvel édifice : le "Palais Neuf". Doté de deux ailes de style gothique, une au sud et l'autre à l'ouest, il fait couvrir les murs de fresques évoquant l'histoire religieuse ou politique.

    En 1348, il achète la ville d'Avignon à la reine Jeanne de Naples, comtesse de Provence.


Plan du rez-de-chaussée du Palais

  • Innocent VI (1352 à1362) tente un 1er retour à Rome, mais il retourne à Avignon pour gérer ses affaires.
  • Urbain V (1362 à1370) continuent les aménagements du palais.
  • Grégoire XI (1370 à 1378) rétablit le siège de la Papauté à Rome en 1376.
Photos JFM : vues du cloître de Benoît XII dans le Palais Vieux : on note que l'architecture est celle d'un bâtiment fortifié !

 

Cette résidence est l'une des plus vastes de l'époque avec ses 15000m2 !
Le site accueille tous les ans environs 600 000 visiteurs et possède une remarquable collection de peintures italiennes. Cela vaut à Avignon d'être inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1995.


Photo JFM : vue du Palais depuis le pont de Saint Bénézet

Le grand schisme d'Occident

A la mort de Grégoire XI en 1378, certains cardinaux du Sacré Collège (principalement des languedociens), sont hostiles aux réformes du nouveau Pape italien Urbain VI et en conteste l'élection. Ils en élisent un nouveau, qualifié d'antipape : Clément VII (1378 à1394), suivi de Benoît XIII (1394 à1423), qui retourneront en Avignon. Ce schisme va diviser la chrétienté occidentale, le Pape d'Avignon n'étant reconnu que par la France, Naples et l'Espagne. Ce schisme prendra fin en 1417 avec l'élection de Martin V et le retour de la papauté à Rome..

 

La présence de la papauté dans la région vaudra un rayonnement inattendu à la Cité d'Avignon et au Comtat Venaissin : de 6 000 habitants au début du XIVe siècle, la population d'Avignon, en sa qualité de capitale de la chrétienté au XIVe, va s'élever jusqu'à 40 000 un demi-siècle plus tard (à la même époque, la principale ville d'Europe est Paris avec 300 000 habitants).

 

La suite

Sous la Révolution française, Avignon et le Comtat Venaissin seront annexés par la France.

Réunis à la principauté d'Orange et à quelques seigneuries du comté de Provence, ils formeront le département du Vaucluse.

Pourquoi le nom "Venaissin" ?

Le Nom Venaissin apparaît au Moyen-Age et son origine est très discutée par les historiens, il viendrait :

  • soit de VENDESCA ou VENASQUE, qui a joué un rôle important en abritant les évêques entre le VIème et le Xème siècle,
  • soit du nom d'AVIGNON : AVINICUS, qui aurait donné VENICINUS puis VENESSIN et VENISSE en Provençal.


Photo JFM : fortification de la vielle ville d'Avignon

Site officiel ou visite virtuelle du Palais

La suite ...