Les Kraks en Terre Sainte


Imprimer


Fermer

Le nom de "kraks" dérive du syriaque karak, "forteresse".

Dans le cadre de leur mission défensive de la Chrétienté en Terre Sainte, les templiers consolident les territoires occupés en construisant ou en adaptant des forteresses, que l'on nomme Kraks.

Voir la carte d'implantation des Kraks en Terre Sainte.

Le Krak des Chevaliers

Le Krak (ou Crac) des Chevaliers, achevé au XIIIe siècle, est un modèle de perfection en matière de fortification médiévale : il tient une place considérable dans l'histoire de l'architecture militaire du Moyen Age. Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion ou Saint Louis s'en inspireront.

Il sera confié à l'Ordre des Hospitaliers en 1142.

  • Localisation :

Ce Krak complétait au nord la double ligne de défense des Etats latins d'Orient. Campé sur une hauteur, il permettait de surveiller le passage stratégique de la "trouée" de Homs, empêchant ainsi toute irruption des musulmans sur la côte. Celui qui occupe cette position maîtrise la Syrie entière car il isole l'arrière pays de sa façade maritime.
Les croisés en firent donc l'élément de base de leur système de places fortes sur la côte.

  • La forteresse :
Elle couvre 3 hectares, compte 13 grandes tours et comprend de nombreuses salles, passages, ponts et étables. Elle pouvait contenir jusqu'à 2000 combattants avec leurs chevaux et dans ses magasins ou citernes, elle contenait suffisamment de provisions pour les faire vivre durant 5 ans !
Elle est si vaste, tellement inexpugnable, si parfaitement construite et les combats livrés pour sa maîtrise ont été si violents qu'elle est devenue le symbole des luttes entre les occidentaux qui voulaient se maintenir dans les colonies établies loin de leurs pays en Terre Sainte et les armées arabes et musulmanes prêtes au plus grand sacrifice pour récupérer leur terre.

Une enceinte


Un entrepôt


Le réfectoire

Ces luttes durèrent jusqu'à ce que le Sultan Baibars, utilisant une tactique militaire exceptionnelle, parvienne à l'enlever en 1271 après seulement un mois de combats à la suite d'une résistance acharnée de 200 chevaliers.

Château Pèlerin (Athlit)

Le puissant château d'Athlit (Château Pèlerin) est la plus grande forteresse jamais construite : elle est érigée par les Templiers et les chevaliers Teutoniques vers la fin de 1217.

Peu de temps après sa construction, elle est attaquée par les musulmans mais son arsenal impressionnant comprenant entre autres un trébuchet n'arrivera pas à forcer la place forte défendue par 300 templiers sous les ordres de son Grand Maître. Il s'agit de la seule place forte templière qui ne sera jamais prise par l'ennemi. Elle sera évacuée en 1291 avec la perte de la Terre Sainte.