Les vikings : des explorateurs conquérants

Accueil > Les Carolingiens >Les vikings : des explorateurs conquérants

Retour

En plus d'avoir été de terrifiants conquérants, les vikings étaient de fabuleux aventuriers et explorateurs : leurs découvertes en témoignent. (En savoir plus sur les vikings).

Islande

Les vikings découvrent l’Islande en 860 et s’y établissent par la suite.

La plupart des colons sont des paysans qui quittent les fjords ou les villages où ils étaient trop nombreux pour partager les ressources. D'autres partaient pour éviter de se soumettre à Harald, un roi tyrannique.

Le "Saga Siglar" a été construit par un norvégien
et est la copie d'un navire découvert au Danemark


Groenland :

Le chef viking Erik le Rouge, banni d'Islande durant 3 ans suite à un meurtre, s'installe avec sa famille au Groenland en 982 : l'existence de l'île lui avait été indiquée par un marin qui s'était égaré à l'ouest en voulant rejoindre l'Islande.
Il donne ainsi naissance à "Brattahlid" (pente raide), petit village au sud de l'île. Les restes de l'église et quelques tombes ont été mises au jour par des archéologues, ce qui atteste la présence viking.


Vestiges de l'église de Brattahild, proche de la ferme d'Erik-le-rouge

La colonisation de l'île se poursuit lorsque Erik le Rouge, de retour en Islande, "assure la promotion" de ce nouveau territoire : il idéalise le climat en qualifiant cette terre de "pays vert", ce que signifie d'ailleurs le nom "Groenland", pour inciter les colons à s'y rendre. Il est toutefois vrai que le climat était plus clément qu'aujourd'hui.
Sur les 25 embarcations, seules 14 s'installent dans cette contrée lointaine : les autres ont soit fait naufrage, soit fait demi-tour !

Représentation 3D du site
image-in-air3d
par pjero

Deux implantations sont ainsi créées, représentant un total d'environ 4000 personnes :

  • Brattahlid au sud qui comptera 12 églises, une cathédrale, un monastère et un couvent,
  • Un site plus modeste à l'ouest à quelques centaines de kilomètres du cercle polaire comportant seulement une église.

Un commerce de fourrure, d'ivoire de morse, d'huile et de laine se développe avec les pays scandinaves.

Il semble qu'une détérioration du climat au début du XIVe ait déplacé la calotte glaciaire au niveau de la côte : de nombreux colons quittent le Groenland, et la malnutrition, le froid et les mariages consanguins vont accélérer la mortalité. Un navire allemand ne trouve que des fermes abandonnées en 1540 et dans l'une d'elle, un cadavre non enseveli : il devait être le dernier survivant des colons vikings !

Amérique :

Vers l'an 1000, le fils d'Erik le Rouge nommé Leifr, part vers l'ouest du Groenland avec 35 hommes pour une expédition.

Une saga rédigée 2 siècles plus tard relate cette aventure ... qui précède celle de Christophe Colomb de près de 500 ans !
Ils accostent sur l'Ile de Baffin puis plus au sud au Labrador avant d'hiverner dans le Nouveau-Brunswick sur la rive droite du Saint Laurent.
Lors d'une 2ème expédition, Thorvald, frère de Leifr, rencontre pour la 1ère fois des amérindiens : il commence à commercer avant d'être retrouvé criblé de flèches ! La faiblesse numérique des vikings ne leur permet pas de coloniser ces terres, comme le feront les européens 5 siècles plus tard, aidés par la poudre et les chevaux.

Extrait de la saga, encore conservée aujourd'hui


Voir un zoom de la pierre runique

Une expédition à l'initiative du roi de Norvège lève l'ancre vers 1355 afin de reprendre contact avec les colons de la côte américaine qui auraient abandonné le christianisme. Ils progresseront le long du Saint Laurent mais rentreront bredouilles en 1364 (après un périple de 9 ans !). Il est possible que les descendants de ces colons aient été les 57 indiens " blancs " qu'une expédition portugaise a ramené à Lisbonne en 1500.

La progression des vikings à 1500kms de la côté Atlantique pour retrouver les 1ers 1ers colons est attestée par une pierre comportant des inscriptions runiques (alphabet viking) qui a été retrouvée dans l'état du Minnesota en 1898. La traduction par un professeur de l'université du Wisconsin est la suivante :
"Huit suédois et 22 norvégiens en voyage de découverte depuis le Vinland vers l'ouest. Nous avions un camp à quelques journées de marche au nord de cette pierre. Nous nous mîmes (en route) pour pêcher. Quand nous revînmes, nous trouvâmes dix compagnons rouge de sang et morts".

 

Terre-Neuve

La présence viking à Terre-Neuve a été confirmée à l'Anse-aux-Meadows : des fouilles ont mis au jour 6 habitations et une forge aux murs de terre et de rondins qui ont été datées scientifiquement du XIe. Ils s'agit de la plus ancienne colonie européenne connue au Nouveau Monde.

Reconstitution du village d'Anse-aux-Meadaows

130 objets ont également été retrouvés ainsi que des coquilles de noix provenant du Nouveau-Brunswik, prouvant ainsi le large rayon d'action des colons. Ce campement n'aurait été utilisé que durant 30 ans comme base hivernale et pour réparer les bateaux avant leur retour au Groenland.

Ces vestiges archéologiques ont d'ailleurs été déclarés "site du patrimoine mondial" par l'UNESCO en 1978.

La religion des vikings :

Les 1ers vikings méprisent les chrétiens : ils pillent allègrement durant leurs incursions les églises et monastères et tuent ou réduisent en esclavage les religieux. Leurs dieux se nomment Thor pour le tonnerre, Odin pour la guerre !
Mais la religion chrétienne est progressivement appréciée au détriment du paganisme : cela facilite leur commerce avec l’Occident et leur assimilation.
Le roi du Danemark Harold la Dent Bleue se converti en 960 dans un tonneau d’eau bénite (!!!) et les vikings islandais suivis de ceux du Groenland votent en faveur de cette religion.
Mais ils continuent à invoquer leur dieu Odin au plus fort des batailles …

 

La suite ...
Retour