Chronologie des "rois fainéants"
(derniers rois mérovingiens)


Imprimer


Fermer

  • Clovis II (roi de Neustrie 638-656, puis seul roi 656-657), fils de Dagobert Ier

    Installé sur le trône par le Maire du Palais d'Austrasie Grimoald, il se caractérise par son goût de la débauche mais sait également faire preuve de générosité. Il est le 1er roi à préférer une voiture attelée à 4 boeufs au cheval : de là naîtra l'allégorie des "rois fainéants".

  • Childéric II (roi d'Austrasie 662-673, puis seul roi 673-675) , fils de Clovis II

    A la mort de Clovis II en 657, le Maire du Palais Grimoald échoue dans sa tentative d'usurpation du trône au profit de son propre fils. Après l'assassinat de Grimoald et de son fils en 662, Childéric II est nommé sur le trône. Il sera à son tour assassiné en 675 par un de ses conseillers qu'il a fait flagellé en public. C'est à cette époque que l'Aquitaine se désolidarise du royaume, et tombe sous l'autorité du Duc Loup.

  • Thierry III (roi de Neustrie 673, puis seul roi 679-691), fils de Clovis II

    Il est "sorti" d'une abbaye pour prendre l'apparence du pouvoir resté vacant après l'assassinat de son frère Childéric II. Cette nomination est orchestrée par Pépin de Herstal, nouveau Maire du Palais d'Austrasie. En 687, ce dernier cumule également les fonctions de Maire du Palais de Neustrie : les Pippinides s'affirment comme maîtres incontestés de tout le royaume du Nord (Neustrie et Austrasie).

  • Clovis IV (691-695) et Childebert III (695-711), fils de Thierry III

Ils sont mis sur le trône par Pépin de Herstal. Clovis III n'apparaît pas dans cette description car il n'a été roi d'Austrasie qu'une année.

  • Dagobert III (711-715), fils de Childebert III

Pépin de Herstal, qui avait d'autorité fixé la succession des 4 derniers rois mérovingiens meurt en 714. Cette mort incite la Neustrie à se soulever mais son fils, Charles Martel, parviendra en quelques années à rétablir l'autorité des Pippinides.

  • Chilpéric II (715-721), fils de Childéric II et cousin germain de Clovis IV et Childebert III

    Il est sorti d'un couvent par Charles Martel pour occuper l'apparence du pouvoir.

  • Thierry IV (721-737), fils de Dagobert III

    Thierry IV est également exhumé de l'ombre du couvent de Chelles par Charles Martel. A sa mort en 737, le trône restera vacant jusqu'en 743 : Charles veut habituer le peuple à oublier les mérovingiens, mais il se garde de commettre une usurpation pour éviter le triste sort de son parent Grimoald. Charles Martel meurt en 741, et est remplacé dans ses fonctions par son fils Pépin le Bref.

  • Childéric III (743-751), fils de Chilpéric II

    Childéric III  vit dans un monastère quand Pépin le Bref l'appelle sur le trône en 743 pour symboliser le pouvoir mérovingien.
    Pépin le Bref le fait tonsurer en 751 (la longue chevelure était alors un signe de royauté) avant de le faire enfermer dans un monastère : Childéric III est ainsi le dernier roi mérovingien : il meurt en 755, mettant fin à la 1ère dynastie des rois de France.