Une difficile succession
(814 - 843)

Accueil > Les Carolingiens >Une difficile succession

Prec
Suiv

Charlemagne meurt en 814 d'une pleurésie et se fait enterrer dans la chapelle de son palais à Aix-la-Chapelle : il devient immédiatement une figure de légende.

Son 3ème fils et seul héritier Louis-le-Pieux (également qualifié de Louis-le-Débonnaire) avait déjà été nommé empereur en 813 du vivant de son père. Il lui succède à sa mort en 814, âgé de 36 ans, et se fera sacrer par le Pape en 816 en faisant entrer dans les moeurs l'habitude de compléter le couronnement laïque par le sacre religieux.

Miniature représentant Louis-le-Pieux,
de l'école de Fulda se détachant sur un texte sacré

Tentative de préservation de l'unité de l'empire

Pour assurer la cohésion et l'unité de l'empire carolingien après sa mort, Louis-le-Pieux promulgue en 817 le capitulaire "Ordinatio Imperii" dans le but de régler de son vivant sa succession entre les 3 fils qu'il a eu avec sa 1ère femme Ermengarde :

  • Lothaire Ier, l'aîné, est proclamé empereur et partage avec son père l'exercice du pouvoir,
  • Pépin Ier, subordonné à son frère Lothaire, reçoit l'Aquitaine,
  • Louis le Germanique, également subordonné à son frère, reçoit la Bavière.

Mais malgré cette attention, la stabilité de l'empire va rapidement être mise à mal par plusieurs facteurs.

Anecdote : l'arrière-grand-père d'Ermengarde est également l'arrière-arrière-grand-père de Robert -le-Fort, qui a donné naissance aux robertiens et qui deviendront avec Hugues Capet la dynastie des capétiens. Les 3 premiers fils de Louis-le-Pieux sont donc un ancêtre commun avec les capétiens !

Un difficile partage de l'empire

Le but du capitulaire "Ordinatio Imperii" de 817 était de préserver l'unité de l'empire carolingien en privilégiant l'aîné des fils de Louis-le-Pieux, Lothaire. Mais Louis-le-Pieux aura un nouveau fils en 823, Charles-le-Chauve, avec sa nouvelle et ambitieuse épouse Judith de Bavière et cela va rompre l'équilibre prévu en remettant en cause le partage entre ses 3 premiers fils. Elle ne pourra pas accepter que ce dernier n'ait pas de royaume et cela provoquera 10 années de troubles entre le roi et ses 3 premiers fils qui ne voulaient pas d'un nouveau partage.

Un peu de cruauté ...

Bernard, roi d'Italie et neveu du roi, refuse le partage prévu entre ses 3 cousins : il tente de s'opposer par la force à Louis-le-Pieux en 818 : il lui fera crever les yeux et Bernard mourra des suites de cette torture. Devant l'indignation générale, le roi fera une pénitence publique quelques années plus tard.

Louis-le-Pieux fera abolir en 831 l'"Ordinatio Imperii" : ses 3 premiers fils s'unissent et avec l'aide de l'aristocratie, déposent le roi en 833 avant de l'enfermer dans un monastère à Soissons. Ils font également enfermer dans un couvent Judith de Bavière et Charles-le-Chauve.

Lothaire se positionne alors en empereur, ce qui rend jaloux ses 2 autres frères qui s'unissent contre lui et le forcent à s'enfuir en Italie : leur père Louis-le-Pieux est alors rétabli dans ses fonctions en 835 !

En plus de ces difficultés de succession, la stabilité de l'empire souffre des deux facteurs suivants :

  • les grands du royaume, frustrés par l'autorité de l'empereur, ont tout intérêt à diviser le pouvoir et leur fidélité ne peut plus être achetée par les butins des conquêtes, car ces dernières font défaut : nous verrons que cela donnera naissance au principe de la féodalité,
  • enfin, les invasions normandes vont définitivement ébranler la dynastie carolingienne : les vikings vont ravager la vallée de la Seine en 820 et s'attaqueront aux côtés bretonnes et à l'embouchure de la Seine en 835.

Le traité de Verdun ou la dislocation de l'empire de Charlemagne

Pépin Ier puis Louis-le-Pieux meurent successivement en 838 et en 840 : Lothaire tente alors de s'approprier la plus grande part de l'héritage et une guerre de succession s'annonce.

Les deux frères Louis-le-Germanique et Charles-le-Chauve s'unissent contre lui et rédigent à Strasbourg en 842 un serment : ce texte est encore existant aujourd'hui.

Manuscrit du XVe, Grandes Chroniques de France, BN

Charles-le-Chauve, roi de la Francia Occidentalis,

 

Louis-le-Germanique, roi de la Francia Orientalis,

Le serment de Strasbourg est le p lus ancien texte en français connu : pour que l'accord de coopération entre Charles-le-Chauve et Louis-le-Germanique soit compréhensible par tous les chefs de guerre, il est écrit à la fois en ancien haut allemand et en roman :

Face à cette union et suite à une écrasante défaite à Fontenoy-en-Puisaye près d'Auxerre, Lothaire accepte de traiter : après une année de pourparler, le traité de Verdun, qui décrit le partage de l'empire, est signé en 843.

Partage de l'empire suite au traité de Verdun :

  • Charles-le-Chauve hérite de la partie occidentale qui se nommera Francia Occidentalis,
  • Louis-le-Germanique obtient les terres situées à l'Est du Rhin et au nord des Alpes,
  • Lothaire reçoit une longue bande de terre située entre les 2 précédents royaumes et comprenant l'ex-capitale Aix-la-Chapelle

Le traité de Verdun marque ainsi en 843 la fin de l'empire de Charlemagne et donnera naissance à ce qui deviendra la France et l'Allemagne.

Des ruines de ce brillant empire aux assises insuffisamment établies émergeront les forces politiques (France, Allemagne), économiques (villes flamandes et italiennes) et religieuses (Eglise, papauté).

 

La suite ...