Le bon roi Dagobert (632 - 639)

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Le règne de Dagobert (632 - 639) fut l'une des apogées de la civilisation mérovingienne.

Dagobert est d'ailleurs avec Clovis et Charlemagne l'un des monarques que l'histoire a retenu dans la galerie des rois du haut Moyen-Âge. Les moines de Saint Denis ont beaucoup écrit à son sujet, et l'ont transformé en héros de légende en signe de remerciement pour les dons et faveurs qu'il a accordé à l'Eglise (à l'inverse, la Révolution en fera un "bouffon").

Unité du Royaume

Après avoir été nommé par son père Clotaire II roi d'Austrasie en 623, Dagobert règne sur le royaume unifié après la mort de son père et de son frère Charibert en 632 (dont il fait assassiner le fils pour éviter un nouveau partage).

dag1.JPG (10387 octets) Il parvient à restaurer en partie l'autorité royale et à maintenir l'unité du royaume :
  • il initialise des voyages "politiques" en Neustrie et en Bourgogne (nouveau nom de la Burgondie),
  • il défend son territoire contre les Saxons, les Bretons et les Gascons,
  • il n'hésite pas à exiler ou exécuter tous ceux qui s'opposent à lui,
  • il assure par passion du luxe la promotion de la culture et de l'orfèvrerie : la légende rapporte qu'il se serait fait fabriquer un trône en or massif !

Rôle des évêques

En plus de Pépin de Landen (Maire du Palais d'Austrasie et ancêtre des carolingiens), Dagobert est conseillé par des évêques de qualité, comme Saint Eloi (qui est à cette époque trésorier du royaume), Saint Ouen ou Arnoul de Metz. Sous leur impulsion, il multiplie les fondations religieuses et charitables : c'est lui qui fondera en 625 l'abbaye de Saint Denis.

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Ces liens tissés avec l'Eglise ont été pour Dagobert des agents de stabilité politique mais également de rayonnement idéologique.

Dagobert accorde à la ville de Saint Denis :
  • son indépendance par rapport à l’évêque de Paris,
  • le droit d'organiser une foire franche, source de revenus pour les religieux,
  • des privilèges fiscaux,
  • et surtout l’immense honneur d’accueillir sa propre tombe : ainsi naît la nécropole royale, où reposèrent par la suite la plupart des rois de France jusqu'à la révolution française.

Origine de la ville de Saint Denis

La ville de Saint-Denis doit son nom au premier évêque de Lutèce : venu d'Italie vers 250 en compagnie de 6 autres missionnaires pour apporter la foi chrétienne en Gaule, l’évêque Denis est martyrisé et décapité à Montmartre.

Selon la tradition rapportée au VIème siècle par Grégoire de Tours, il aurait marché la tête sous le bras jusqu’au village de Catolacus où il se serait effondré, et où il sera enterré.

Lorsque les persécutions cessent au IVème siècle, une chapelle est élevée à cet endroit et en 475, Sainte Geneviève fait construire une petite église pour y fonder un lieu de culte avant que l'abbé Suger n'en fasse une basilique qui donnera une impulsion définitive à l'art gothique.

La fondation de l'église Saint Denis
où Dagobert sera inhumé

Sceau mérovingien
à l'effigie de Dagobert

 

Redoux climatique

Contrairement au climat froid et humide de la fin du VIème siècle qui avait généré des famines et favorisé de nombreuses épidémies (peste et dysenterie), le début du VIIème siècle connaît un temps plus clément permettant un accroissement de la production céréalière corroboré par une accélération du défrichement.

 

Mort de Dagobert

A la mort de Dagobert en 639, l'unité du royaume sous l'autorité d'un monarque mérovingien est définitivement de l'histoire ancienne. Le territoire est à nouveau partagé entre ses deux fils :

  • Sigebert III qui a 9 ans et hérite de l'Austrasie et de l'Aquitaine,
  • Clovis II qui n'a que 4 ans et hérite de la Neustrie et de la Bourgogne.

Tombeau de Dagobert à Saint-Denis

C'est à partir de cette période que la décadence de la dynastie mérovingienne commence et que le pouvoir effectif passe entre les mains des Maires du Palais (sortes de 1er Ministre), issus de riches familles aristocratiques.

Saint Eloi entre dans les ordres et devient évêque : son ami Saint Ouen lui consacrera un ouvrage "Vie de Saint Eloi" qui sera une source d'information riche sur cette époque.

 

La Chanson de Dagobert

La célèbre chanson concernant le "bon roi Dagobert" date en fait de la Révolution Française et était destinée à ridiculiser la royauté. Elle aurait été inspirée par la vie mouvementée et débauchée de Dagobert qui se serait rendu à un conseil avec son pantalon mal ajusté.

Téléchargez une version MP3 de la chanson de Dagobert

Le bon roi Dagobert
A mis sa culotte à l'envers

Le grand Saint Eloi lui dit : O mon roi votre Majesté est mal culottée

C'est vrai, lui dit le roi je vais la remettre à l'endroit

Le bon roi Dagobert
Avait un grand sabre de fer

Le grand Saint Eloi lui dit : O mon roi votre Majesté pourrait se blesser

C'est vrai, lui dit le roi qu'on me donne un sabre de bois.

Le bon roi Dagobert
Voulait embarquer sur la mer

Le grand Saint Eloi lui dit : O mon roi votre Majesté se fera noyer

C'est vrai, lui dit le roi,on pourra crier: le roi boit.

 

La suite ...