1ers contacts avec les Barbares

Accueil > La Gaule Romaine > 1ers contacts avec les Barbares

Prec
Suiv

chro_ro2.gif (3896 octets)

 

La rencontre de 2 cultures

masque.gif (2025 octets) Le Rhin et le Danube forment la frontière naturelle de l’Empire Romain : au delà vivent de nombreux peuples qualifiés par les romains de « barbares » car ils ne savent pas parler Latin. Les romains n’arrivent pas à les comprendre : ils croient qu’ils bégaient, d’où l’onomatopée à l’origine du mot "barbare".
Les barbares germaniques, dont il est question dans le présent site, se classent en 2 catégories selon leur origine géographique :
  • les occidentaux : les francs (saliens, peuple de Clovis et rhénans), burgondes, alamans, ...
  • les orientaux : les goths (wisigoths et ostrogoths), Vandales, ...

Les barbares des steppes asiatiques (huns et alains) feront leur apparition plus tard : ils n’arrivent aux portes de l’Empire qu’au IVème siècle.

Représentation d'un soldat franc
sur une pierre tombale mérovingienne

stele_mero.jpg (3683 octets)

barbares.gif (11561 octets)

Les guerres civiles romaines qui opposent les chefs des armées avec des usurpateurs perturbent la protection des frontières (le lime) qui était assurée par 20 à 30 légions. Les barbares en profitent et commencent à pénétrer en Gaule dès le milieu du IIIème siècle : la période 235-286 marque l’apogée des assauts germaniques, et signe définitivement la fin de 3 siècles de «Pax Romana».

Les barbares sont en fait attirés par les richesses du pays, dues à la forte production.

1ère enceinte de la Cité à Paris et
la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame-de-Paris

C'est dans ce contexte d'insécurité que l'île de la Cité à Paris est protégée par une épaisse muraille : certains fragments sont encore visibles dans la Crypte Archéologique de Notre-Dame-de-Paris.


Entrée de la crypte ... avec un pigeon caractéristique de la capitale !

Les enceintes qui entourent à cette époque les villes mais aussi les nombreux trésors enfouis témoignent de l’ampleur des invasions subies au IIIème siècle en Gaule.

Cette crypte a été édifiée par la ville de Paris à la suite de fouilles menées de 1965 à 1972. Il était prévu de creuser un parking, mais l'importance de la découverte a incité la ville à fonder un site archéologique qui permet d'observer les fondations de bâtiments datant du IIIème siècle jusque 1750.

 

Ces invasions de barbares, que l’on peut qualifier de véritable migration de populations, vont petit à petit :

  • modifier les forces en présence en Gaule en mettant en contacts les gallo-romains et les barbares (ces derniers restant toutefois très largement minoritaires),

  • permettre aux 2 cultures romaine et barbare, radicalement différentes, de se mélanger.

emp_rom_barbares.gif (18447 octets)

Les barbares se caractérisent principalement par les éléments suivants :
  • leurs lois sont orales,
  • ils favorisent la polygamie et les mariages incestueux,
  • ils renversent et tuent leur roi s'il leur apporte une défaite,
  • ils adoptent une économie principalement basée sur la "survie".

Les Francs :

Ils apparaissent pour la 1ère fois vers l'an 240 comme des ennemis de Rome : ils sont écrasés par les romains, qui les installent progressivement comme colons dans le nord-est de la Gaule (nous verrons que cette politique d’assimilation se retournera par la suite contre les romains). Malgré ces accords qui transforment les francs en paysans/soldats alliés, ces derniers continuent à piller ponctuellement le pays, entre 275 et 280 notamment.

Ce peuple est originaire de la rive droite du Rhin, et n’entre dans l’histoire qu’au IIIème siècle (bien plus tard que les Goths) suite à un remaniement de tribus causé par des conflits avec les romains : le sentiment ethnique est donc moins fort que chez les Goths car il s’agit d’un essaim de peuples, sans autre organisation que des serments mutuels. Cette théorie a longtemps été refusée car jugée par le clergé attentatoire à la dignité de la monarchie française. Leur nom signifierait "hardis" ou "libres".

francs.gif (15038 octets)

Ils combattent avec leur "frammée" (genre de javelot) et leur "francisque (hache de jet).

Ils se scindent en deux tribus : les saliens restent à l’ouest du Rhin, et les rhénans à l’est :


Guerriers Francs
sur le sentier de la guerre

  • Les francs saliens sont progressivement installés par les romains comme colons ("lètes") dans le nord-est de la Gaule au titre d’un foedus (en 358) : les francs pillards se muent alors en paysans/soldats qui intègrent dans l’armée romaine des grades de plus en plus élevés grâce à leur fidélité.
    Au contact des gallo-romains, ils vont se "romaniser" au bout de 4 générations en adoptant une double culture : tout en conservant leur culture germanique (notamment leur religion païenne, dont le principal Dieu Odin est celui de la guerre !), ils vont adopter les modes de vie des romains et vont devenir bilingues (latin et germain).
  • Les francs rhénans, qui sont restés sur la rive gauche du Rhin, se montrent systématiquement plus dangereux vis à vis des romains, en continuant leurs pillages.

Les Goths :

Ce peuple possède, avec sa généalogie royale, un sentiment ethnique très développé.

goths.gif (2506 octets)

Il est originaire de Suède et a traversé la Mer Baltique vers 50 avant J-C : il s’installe ensuite en Ukraine au IIIème siècle où il commence à attaquer l’empire Romain au niveau du Danube.

Dès 238, Rome leur accorde des subsides en échange de troupes pour renforcer l’armée romaine. Il s’ensuit une série de foedus (alliances), comme celui de 295 qui accorde la Thrace, actuelle Bulgarie, aux Wisigoths. En gage de bonne observance des traités d’alliance, des otages princiers Goths sont livrés aux romains : cela engendrera une certaine acculturation.

A la fin du IIIème siècle, une scission les divise :

  • les Ostrogoths restent en Ukraine, puis iront par la suite en Italie,
  • les Wisigoths s’installent dans l’actuelle Roumanie puis s'installeront au titre d'un foedus en Aquitaine.

Pour donner une idée de l'échelle des valeurs humaines chez les wisigoths : tuer un vieillard ne "coûte" que 65 sous d'or d'amende, alors qu'un homme entre 15 et 20 ans vaut 140 sous, puis 300 jusqu'à 50 ans !

La puissance gothique devient considérable au IVème siècle tant au niveau militaire que de leur expansion géographique.

Ils optent pour l'arianisme, qui considère le Christ comme un simple être humain et donc non divin.

Les goths et l'art gothique :

Les gens de la renaissance (XVIe) ont désigné du terme "gothique" cet art des cathédrales qu'ils considéraient comme barbare car ne répondant pas à leurs critères de "beauté".
L'art gothique, exploité dans la moitié des 175 cathédrales françaises, dont Notre Dame de Paris, n'a donc rien à voir avec les Goths !

Les Burgondes :

Les Burgondes sont un peuple parent des Goths : leur premier habitat fut probablement situé en Scandinavie.

L’histoire les rencontre d’abord au Ier siècle de notre ère entre l’Oder et la Vistule puis on les retrouve au IIIe siècle au contact des défenses romaines. Les grandes invasions du Ve les portent ensuite à l’ouest du Rhin. Ils entrent en 413 dans l’alliance officielle avec les romains via un foedus et peuvent ainsi jouir du régime d’hospitalité qui leur accordait une partie des terres des propriétaires romains.

La suite ...