La dynastie des Carolingiens : 751 - 987

Accueil > Les Carolingiens >

Suiv

 

Ce chapitre aborde la dynastie des Carolingiens, qui a régné sur la France à partir de 751 en évinçant les mérovingiens. Elle durera jusqu'en 987 et englobera à son apogée un territoire considérable : la Gaule, la Germanie occidentale, le massif alpin et l'Italie du nord.

Résumé

La prise de pouvoir des carolingiens s'est en fait préparée dès la fin du VIIe en profitant de l'anarchie mérovingienne des "rois fainéants" : Pépin de Herstal contrôle déjà la Neustrie (est de la France) en 687 en qualité de Maire du Palais, sorte de 1er ministre. Son fils Charles Martel accentue encore sa mainmise sur le royaume et s'illustrera en repoussant les arabes à Poitiers en 732. Le fils de ce dernier, Pépin le Bref, consolide l'acquis en réunissant l'Austrasie et la Neustrie et évince le dernier roi mérovingien avant de se faire sacrer roi des francs en 751 et initialise ainsi la lignée carolingienne.

Son fils Charlemagne sera le véritable fondateur de l'empire carolingien et il deviendra en 800 Empereur d'Occident. Son royaume est le plus puissant d'Europe grâce à sa stratégie de conquête : 32 années de guerres lui permettent d'édifier un formidable empire consolidé par une bonne administration et enjolivé par une activité culturelle et artistique brillante.

Tout sur les carolingiens

 

Sujets transverses

Son successeur Louis le Pieux ne parviendra hélas pas à maintenir l'unité du royaume et le traité de Verdun en 843 marquera l'éclatement du royaume entre ses 3 fils :

  • Lothaire contrôle l'Italie et une partie de la Provence,
  • Louis hérite de la Germanie,
  • Charles le Chauve prend la tête de la Francia Occidentalis.

Le péril viking et les prétentions de l'aristocratie féodale vont encore fragiliser l'équilibre précaire.

La suite ...
Prise de pouvoir des Pippinides